GeneaBank est un serveur géré par des bénévoles, passionnés ET de généalogie ET d'informatique ET d' Internet... Son principe est de permettre aux associations ayant effectué des dépouillements, grâce à un système d'échange très simple, de proposer leurs dépouillements à leurs adhérents de manière confidentielle et totalement sécurisée. Ce service est totalement gratuit et le seul but de ses initiateurs est d'apporter leur contribution d'une manière différente à l'entraide entre généalogistes.
Faire une recherche grâce à GeneaBank:
Avant tout, il faut être inscrit comme utilisateur enregistré.
Comment devient-on utilisateur enregistré ?
Ce sont les présidents des associations participantes (ou leurs représentants mandatés) qui enregistrent leurs adhérents. Vous devez donc d'abord vérifier que votre association participe (ce renseignement est visible sur la page: http://www.geneabank.org/gensocs/), puis demander à votre président qu'il vous enregistre. Il vous donnera un nom d'utilisateur et un mot de passe. Grâce à ceux-ci, vous pourrez effectuer toutes les recherches que vous désirerez dans toutes les bases de données participant à GeneaBank.
Si votre association ne participe pas:
A vous de convaincre les autres membres de votre association de l'immense intérêt de GeneaBank... et de la nécessité de participer !
Comment effectuer, en pratique, cette recherche :
La recherche s'effectue dans la base de données d'une association, qui contient toutes les données proposées par cette association, quels que soient le lieu ou la nature de l'acte. Vous pouvez donc être amenés à faire des recherches dans plusieurs bases de données.
La liste des associations est sur la page http://www.geneabank.org/gensocs/
Quand vous êtes sur cette page, vous cliquez sur le nom de l'association qui vous intéresse, ce qui vous envoie sur le formulaire de recherche de la base de données. Vous remplissez le formulaire. Vous n'êtes pas obligés de remplir tous les champs; par contre, plus vous aurez rempli de champs et plus votre recherche sera circonscrite. Vous aurez donc moins de réponses possibles, d'où moins de points à utiliser pour les visionner...
Si vous trouvez un acte qui vous intéresse et que vous désirez en savoir plus, il vous faudra alors donner à l'association proposant ce renseignement un certain nombre de points GeneaBank. Là encore, c'est votre président (ou son représentant mandaté pour s'occuper de GeneaBank) qui, lorsqu'il aura créé votre compte l'aura crédité d'un certain nombre de points que vous pourrez utiliser ensuite à votre guise. C'est lui qui décidera (en fonction de paramètres qui sont propres à chaque association) du nombre de points qui vous sera attribué... Attention, soyez économes, les points ne sont renouvelables que par cette voie....
Ensuite, le serveur vous donne le nombre de réponses trouvées, et vous demande si vous désirez voir les résultats de votre recherche, indiquant le nombre de points GeneaBank nécessaires. Si vous acceptez, un nouveau formulaire apparaît vous demandant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Vous n'avez plus qu'à les inscrire et à valider l'échange. Votre résultat apparaît alors sous forme d'un tableau HTML.
Cette procédure peut être recommencée autant de fois que vous le désirez dans TOUTES les bases de données participant à GeneaBank (et pas seulement celle de votre association...) , tant qu'il vous reste des points bien sûr...
Consultation du compte:
Vous pouvez à tout moment consulter l'état
de votre compte. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la première
page (http://www.geneabank.org/frenind.php3)
et de rentrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Vous accéderez
alors à une page vous permettant plusieurs possibilités: